Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 14:03

Prix du Meilleur Premier Film Canadien au Festival de Toronto 1997, ce film de Vincenzo Natali est un huis-clos offrant plusieurs interprétations.

Le film :

Un policier, un ingénieur, une mathématicienne, un médecin et un autiste. Cinq personnes que rien ne relie. Pourtant, toutes vont se réveiller dans un Cube sans comprendre la raison de leur présence ni la manière dont ils sont arrivés là. Tout en apprenant à se connaître, ils vont tenter d'avancer de salle en salle du Cube pour trouver la sortie. Il leur faudra éviter les pièges mortels qui se trouvent dans certaines des pièces du Cube.

Les interprétations :

On peut interpréter le Cube comme une représentation de la vie sur terre. En effet, comme les personnages dans le Cube, l'homme ignore la raison de sa présence ou le sens de la vie. On peut comparer la vie à un long cheminement semé d'épreuves et d'obstacles qu'il faut contourner pour pouvoir avancer, sans savoir où l'on va.

Le film met aussi l'accent sur la nature humaine, chaque protagoniste révélant sa vraie nature au fur et à mesure que les choses empirent. Le réalisateur a donc choisi d'interpréter la vie en groupe comme une lutte continuelle pour le pouvoir, la loi du plus fort faisant office de loi. Face à l'adversité, l'homme redevient animal et fait voler en éclat les lois que la société lui a imposé. L'instinct de survie surpasse dans ce film les règles de conduite en société.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens